Fin 2009 : on joue avec flash sur tous les fronts

Univers virtuels en 3D, réseaux sociaux, Iphone : la fin d’année pour flash et particulièrement pour les jeux, – puisque c’était aussi l’un des axes de ses premières versions – est particulièrement riche.

bluemars

Ce qui a pris des années à certains est réalisé en quelques mois pour d’autres : BlueMars dont j’ai déjà eu l’occasion de parler intègre désormais la prise en charge de flash 10 dans leur univers virtuel. Loin de limiter le concepteur à une version antérieure, il y a là toutes les possibilités d’interaction que l’on imagine.

L’univers virtuel dans le web ou le web dans l’univers virtuel, that is the question. (J’aime bien cette question…)

Jeu + social
Si l’on en croit certains billets, Flash is back, citant notamment l’une des plus grosses plateformes de jeux qui participe au browser-based gaming. Il n’y a qu’à voir d’ailleurs l’explosion des petits jeux dans les réseaux sociaux. Jeu en flash + connectivité sociale. Adobe a réagi dans le sens des demandes avec leur page spéciale pour la connectivité avec facebook. Parce que des plateformes comme Ameba Pigg, Habbo Hotel, ou Champions Online, Neopets qui arrivent sur facebook, gobalement, il en arrive une vague très importante. D’ailleurs, Facebook vient de lancer un dashboard pour les jeux.

Iphone
D’après une récente communication d’Adobe, Flash CS5 ne verra pas de version bêta mais aura une version directement finale. Rappellons qu’elle permettra entre autre de créer des applications flash pour Iphone : on va voir poindre à l’horizon toutes sortes de jeux, et certainement des portages de plateformes multijoueurs existantes. Pour les autres features, il y a une nouvelle vidéo de Lee sur gotoandplay

D’ailleurs voilà un jeu réalisé par Francis Bourre avec l’alpha de Flash CS5, dispo dès à présent sur l’appleStore. Premiers pas, mais premiers jeux également :

Je ne ferais pas de bilan mais entre un lecteur de plus en plus multiplateforme, les jeux et quelques autres choses, cette fin d’année est sympathique pour flash en tout cas. Si je remarque une vague de sites qui s’appuient beaucoup plus qu’avant sur du JS/Dhtml, il reste de bons territoires encore à explorer et à faire évoluer.

Galdric

Galdric

Créateur d'Hebiflux Chef de projet digital

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInPinterestFlickr

4 Commentaires

  1.  a posté le 18 décembre 2009 à 18:55 -

    [...] This post was mentioned on Twitter by Karim Belhocine, NicolasMas. NicolasMas said: Fin 2009 : on joue avec flash sur tous les fronts http://ff.im/-d5UQ3 [...]

  2.  a posté le 20 décembre 2009 à 20:53 -

    Pour info le jeu de Francis est dispo. depuis une bonne semaine sur l’AppleStore : http://itunes.apple.com/app/boost-your-brain/id339492660?mt=8

  3.  a posté le 22 décembre 2009 à 22:36 -

    Merci pour le clin d’œil Galdric !
    J’étais très heureux de faire ta connaissance IRL la semaine dernière.
    Faudra que l’on prenne temps un peu de temps après les fêtes pour discuter d’une éventuelle collaboration.
    En attendant, passe de bonnes fêtes !

  4.  a posté le 25 décembre 2009 à 25:53 -

    @Francis : de rien, je l’ai rajouté après la publication de mon post, mais comme c’est l’un des tout premiers jeux, je ne pouvais pas le manquer ;) Très heureux également d’avoir pu discuter avec toi, je vais essayer de t’envoyer un mail d’ici mon départ, comme je reviens un peu tard de vacances, cela permettra de ne pas laisser refroidir les idées en cours ;) Bonnes fêtes également !