katvre-5

Dépasser le casque de réalité augmentée et se déplacer : le KAT VR

La réalité augmentée, c’est sympa visuellement, mais cela donne parfois le tournis, un peu comme les films mal conçus en 3D au début, ou pour ceux qui ont testé un jour le CAVE. C’est encore un gros souci, même s’il y a quelques conseils à suivre. Et il manquait au niveau des sens quelques bases comme la sensation de déplacement.

Visiblement présenté par Techrunch le 8 juin dernier, ce dispositif issu d’une entreprise chinoise propose d’intégrer la marche naturelle en plus. Le Kat VR issu d’une campagne kickstarter résout une question toute bête : comment pouvons nous avancer dans un univers immersif ?

Jusque là, les caméras étaient statiques et c’est l’univers qui évoluait autour du joueur : tout est géré uniquement à base de mouvements de caméras pré-définis ( exemple tout bête ici). Le Kat VR permet de marcher dans un environnement, et du coup de libérer les mains d’une manette pour y ajouter des accessoires ( fusil pour les jeux de tir par exemple)

katvr-2

katvr3

katvre-4

katvre-5

Mine de rien, c’est l’occasion d’une immersion plus grande, quoiqu’un peu encombrante dans son salon ( Plus qu’une Wii Balance Board en tout cas).

A l’évidence, le cinéma s’y intéresse énormément et des contenus sont déjà prêts, ne serait-ce que pour un Occulus de facebook/Morpheus de Sony tout simples. Le projet promotionnel pour le film The walk de Robert Zemeckis, vous propose de marcher sur une poutre entre les twin towers en 1974 à des centaines de mètres au dessus du sol et de rentrer dans l’univers du film.

En savoir plus : www.katvr.com

Plus d’infos ici : http://www.roadtovr.com/the-walk-morpheus-vr-experience-makes-you-wire-walk-between-the-twin-towers/

D’ailleurs l’adaptation en VF de « Sleepy Hollow » vient de gagner un Emmy !

D’autres expériences avec le cinéma existent déjà, et voici quelques exemples :
http://www.roadtovr.com/paramounts-interstellar-4d-vr-experience-lands-in-la-we-go-hands-on/
http://www.roadtovr.com/ces-2015-fox-debut-wild-vr-360-movie-experience-starring-reese-witherspoon/