mapzenrendu3

Google Maps, c’est trop facile ! Passons à de la visualisation plus amusante et en 3D !

3Dmapsre-1

Lorsque l’incontournable Jonathan Menet crée son billet de blog sur un bel outil de création de maps en 3D isométrique pour des plans de ville, je m’étais un peu plongé dans quelques alternatives à Google Maps récemment. Parce que soyons honnêtes, on s’en lasse un peu !

Mapzen est un outil open source d’expérimentation de cartes. Plusieurs rendus possibles, avec gestion du trafic, de la lumière du jour, en rendu vectoriel…

j’aime beaucoup l’idée du rendu lego et petit coup de coeur pour le rendu carte « papier »

mapzenrendu3

villematrix2

Cette ville en matrix /slash wireframe /slash limite ambiance Sin City en noir et blanc est plutôt expérimentale mais très sympa :
La démo sur Github : http://tangrams.github.io/tangram-sandbox/tangram.html?styles/tilt-ikeda#16.05/40.69618/-73.97217

Le lien : https://mapzen.com/

F4maps a l’air plutôt détaillé et cette fois, texturé :

f4map

Quelques autres solutions très intéressantes sont disponibles sur le blog de Webkid : http://blog.webkid.io/3d-map-library-roundup/ avec notamment Vizicities :

vizicities-4

Une petite expérience avec Berlin :

Et si vous cherchez une alternative plus sérieuse, hormis un openStreetMaps classique, MapBox a l’air sympa. Mais payant. Mais sympa. Ok, mais payant.

Très honnêtement, la liste est longue et de nombreux projets existent depuis des années. Je croise encore Eego, 3D mapping for the browser ou Openwebglobe, moins beau, mais plus détaillé, beauuuuucoup plus détaillé. Je ne parle même pas des bâtiments historiques en reconstitution en 3D.. qui peuvent être désormais visualisés en 3D dans la navigateur!

Un petit dernier qui modélise des montagnes :

esri1

Au final

On peut jouer avec les styles de carte facilement, la dataviz est passée par là également avec de très beaux concepts. En ce qui concerne la 3D en ligne pour les cartes, la question qui demeure pour moi est :
« – quel est l’apport en terme de visualisation et son utilité VS le poids de chargement et le temps d’apparition ?  »
Tout est dans le contexte d’utilisation prévu !