banner

Quixel Suite 2 : outil de texturing

quixsel1

Peindre un modèle 3D peut rapidement s’avérer être un vrai casse-tête. Mais heureusement, grâce à des sociétés comme Quixel (fondée en 2011 en suède), il existe de plus en plus d’outils pour faciliter cette étape.

Notamment Quixel Suite, un package de produits destinés aux graphistes 3D afin de les aider sur la partie  »texturing ».  L’approche globale étant de s’appuyer sur la puissance et les outils habituels de Photoshop (calques, brosses, filtres…) afin de générer, peindre et assigner albedo maps, normals maps et autres matériaux PBR.

Quixel Suite se réparti autour de 3 produits complémentaires (+1 « bonus ») qui accompagnent tout le workflow de production entre modeling et animation. On appréciera donc de rester au sein du même outil.


[1] NDO est le module servant à la création et à la génération de normals map.

ndo_multisculpting


[2] DDO est le module de peinture à proprement parler. S’appuyant sur le système de rendu PBR (Physically-Based Rendering), c’est avec lui que le gros du travail s’effectue. Assignation de matériaux à partir des Color ID, effets d’érosion, de salissures, displace, specular map… Tout y est et repose sur les principes fondamentaux de Photoshop : calques, brosses, filtres. On est donc en terrain connu et une fois la prise en main facilitée par les tutoriaux  (wiki officiel http://quixel.se/usermanual/quixelsuite/doku.php), on prend un vrai plaisir à peindre ses maps (trop nombreuses).

Voici d’ailleurs un tutoriel vidéo (en anglais) pour vous aider familiariser avec DDO. Il date de mars 2014 mais reste d’actualité :https://www.youtube.com/watch?v=YyJJAp17K-Y

ddo_stylized_orcddo_merc_girl


[3] 3DO, est le viewer 3D temps-réel dont l’intérêt est d’avoir une visualisation directement sans changer d’outil, d’autant qu’il gère bien évidemment le PBR. Simple et efficace, il propose quelques options de personnalisation sympathiques et utiles comme le FOV, les post-process, ou le screenshot pour partager facilement son travail.

ddo_lookdev


[4] Enfin MEGASCANS est une bibliothèque de plus de 1000 shaders PBR qui servira d’excellente base de matériaux avec des textures sans bords jusqu’à 8K (!).

megascans


Proposée à des tarifs allant de 49$ (student) à 499$ (commercial), la Quixel Suite est actuellement en version 1.8 tandis que la V2 est en pre-order en attendant la fin des beta-test. Une version d’évaluation 30j est aussi disponible sur la home du site.


Bien que les outils 3D soient en constante évolution, c’est souvent du coté des « game-changer » qu’il faut se tourner pour percevoir les tendances en devenir. On peut citer notamment Zbursh qui a bouleversé le modeling 3D ou encore Substance d’Allegorithmic, aussi sur le créneau des outils de texturing.

Qu’en sera-t-il pou Quixel?

A suivre …


Liens utiles:

Nico3D

Nico3D

Curieux et passionné, je suis aujourd’hui un producteur 3D caméléon. Depuis plus de 7 ans, j'ai eu la chance de travailler sur des projets incroyables alliant 3D, Innovation et Patrimoine. Ceux-ci m'ont amené à évoluer au sein d'univers professionnels très variés: ingénieurs, développeurs, artistes 2D&3D, réalisateurs et producteurs de documentaires, historiens, archéologues et directeurs de musées, journalistes et éditeurs de livres... Et entre tout ca, je voyage beaucoup.

More Posts - Twitter - Facebook - LinkedIn