yAF3HGf

Photorealisme pour StarWars Battlefront & GTA V grâce au Mod Toddyhancer de Martin Bergman

Le 19 aout dernier, Martin Bergman avait mis en ligne sur imgur une galerie d’images photo-réalistes impressionnantes afin de présenter les améliorations graphiques proposées par son mod Toddyhancer et ici appliqué à GTA V. Une petite vidéo Youtube (aujourd’hui vue 1,4M de fois) présente même une version temps-réel capturée sur un ordinateur portable.

P8PBeOc

Le 23 novembre, il a fait de même avec le jeu Star Wars Battlefront et il l’explique lui-même modestement :

It’s just Reshade Shaders, ENB series, simple tweaks and some tonemapping with class.

Tout simplement quoi.

Le réalisme graphique apporté par ce mod est bluffant d’autant qu’il ne touche pas aux médias (textures ou modèles 3D) d’origine des jeux.

Alors en attendant de pouvoir y jouer, voici quelques images qui renvoient vers Imgur et des liens en fin d’article pour en savoir plus.

5Z08Dvj

KaRNzf4

pEdxikS


Liens autour du mod Toddyhancer :

GTA V sur Imgur

Vidéo GTA V sur Youtube

Star Wars Battlefront sur Imgur

Facebook de Martin Bergman

L’ENB, qu’est ce que c’est ?
Voici une tentative de traduction d’une explication trouvée sur reddit.com à propos de l’ENB. Il s’agit en gros d’un hack de Direct3D qui permet de remplacer la librairie standard D3D par une personnalisée.

Des jeux comme Skyrim ( ou GTA ou Battlefront) font appel à une partie logicielle appelée Direct3D et qui gère pour eux l’affichage graphique. Direct3D fait partie intégrante de Windows. ENB remplace des composants Direct3D avec une version personnalisée qui supporte des effets graphiques que les jeux ne gèrent pas nativement.

Ce Direct3D personnalisé permet de modifier toutes sortes d’effets comme l’éblouissement, la profondeur de champs, l’ambiant occlusion, les lumières (…) dans un fichier de configuration appelé  »ENB Preset ». C’est complètement transparent pour le jeux qui, quand il est lancé, va charger la librairie Direct3D personnalisée…

Nico3D

Nico3D

Curieux et passionné, je suis aujourd’hui un producteur 3D caméléon. Depuis plus de 7 ans, j'ai eu la chance de travailler sur des projets incroyables alliant 3D, Innovation et Patrimoine. Ceux-ci m'ont amené à évoluer au sein d'univers professionnels très variés: ingénieurs, développeurs, artistes 2D&3D, réalisateurs et producteurs de documentaires, historiens, archéologues et directeurs de musées, journalistes et éditeurs de livres... Et entre tout ca, je voyage beaucoup.

More Posts - Twitter - Facebook - LinkedIn